Les enjeux de la recherche-création en musique : Institution, définition, formation
Depuis les années 1970, au Québec, le paysage de l’enseignement supérieur a été considérablement modifié par l’intégration des arts dans le milieu universitaire. Pour quelles raisons la création a-t-elle été introduite dans ce haut lieu de production des savoirs? Comment le concept « recherche-création » a-t-il bien pu émerger et que signifie-t-il?
Bien qu’une recherche soit inhérente au processus de création, la démarche de création n’est pas comparable à la recherche scientifique. Aussi, comment peut-on concilier les impératifs de rigueur intellectuelle de la recherche scientifique et la démarche expérimentale et intuitive de création? La recherche-création permet cette collaboration autour d’un projet qui reconnait les expertises de chacun en vue d’une production artistique qui génèrera un discours de nature théorique ou qui aura été générée par la recherche scientifique. Dans le domaine de la recherche en musique, en quelles circonstances peut-on alors parler de discipline académique à part entière? Comment et pourquoi enseigner cette discipline, et qui intéresse-t-elle?
Cet essai propose de revenir sur le contexte historique, politique, social, culturel et universitaire qui a vu naitre, au Québec, la recherche-création avant qu’ailleurs dans le monde on ne s’empare arbitrairement de cette notion pour déguiser une réalité parfois tout autre. Dans le domaine de la musique plus particulièrement, les auteurs de cet ouvrage avancent minutieusement et progressivement une définition de la recherche-création sur la base de leurs projets interdisciplinaires, desquels se dégagent des avenues méthodologiques possibles de recherche-création en musique.
Sophie Stévance et Serge Lacasse sont des professeurs-chercheurs en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval, et parfois même chercheurs-créateurs ou créateurs, selon les projets qu’ils sont amenés à développer.