Sophie Stévance
Sophie Stévance est Professeur de musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval, Québec, où elle enseigne la musicologie et la recherche-création en musique. Elle est directrice du Groupe de recherche-création en musique (GRECEM), Responsable du programme de recherche-création en musique et Responsable de la recherche et de la création à l’Université Laval. Elle est également rédactrice en chef d’Intersections : revue canadienne de musique depuis 2009 et siège au comité d’administration de la Société de Musique des Universités Canadiennes.
Ancienne stagiaire postdoct à l’Université de Montréal (OICRM, 2006 ; CRSH, 2006-2008) où elle a été professeur invitée de 2008 à 2012, Sophie Stévance détient un doctorat de l’Université de Rouen (France) en histoire de la musique et musicologie interdisciplinaire (2005 : Mention très honorable à l’unanimité avec les félicitations du jury, dir. Pierre Albert Castanet) et possède une solide formation de musicienne en alto (Diplôme de fin d’études, Conservatoire Henri Dutilleux, Douai, France) et en chant lyrique (1er Prix de chant et 1er Prix de Perfectionnement, Conservatoire de Rouen, France). Elle a été l’élève de Marguerite Brion, de Tania Gedda et de Daniel Delarue (École Normale de Musique de Paris et Conservatoire de Paris). Sa formation de musicologue et de musicienne (exercée au niveau professionnel) lui permet d’enseigner la musicologie aux étudiants des trois secteurs de la Faculté de musique : elle a ainsi dispensé les cours d’esthétique musicale, d’introduction à la musicologie, d’histoire de la musique du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, les séminaires méthodologique et théorique de recherche-création en musique et d’autres dispensés aux étudiants en musique intéressés par la recherche sur les pratiques de création (« Analyse des pratiques musicales », « La virtuosité dans l’interprétation musicale », « Penser les musiques de scènes aujourd’hui »).
Plusieurs livres ont été publiés autour de ses champs de recherches : les relations musique et arts plastiques (Duchamp, compositeur, Paris, L’Harmattan, 2009, Prix de l’Académie Charles Cros, 2010), la recherche-création (Composer au XXIesiècle (direction et édition), Paris, Vrin, 2010), la musique française contemporaine (Tessier… L’Itinéraire du timbre, Millenaire III, 2006, Prix de l’Académie Charles Cros), ainsi que l’histoire et l’esthétique de courants musicaux en marge (Musique actuelle, Presses de l’Université de Montréal, 2011). Elle a également co-écrit plusieurs ouvrages, notamment Les enjeux de la recherche-création en musique, avec Serge Lacasse (Presses de l’Université Laval, 2013), et Quand la musique prend corps, avec Monique Desroches et Serge Lacasse (PUM, 2014).
Sophie Stévance est également l’auteur d’une soixantaine d’articles et a prononcé de nombreuses de conférences à travers l’Amérique du Nord, l’Asie, la Scandinavie et l’Europe. Parmi ses articles théoriques et de vulgarisation déjà publiés, on compte ceux consacrés à Marcel Duchamp et à la musique conceptuelle, à Scelsi, Dutilleux, Copland, Dalbavie, Cage, ainsi que ceux concernant la place des femmes dans la création musicale. À cet effet, on relèvera ses études en sociologie de la musique et esthétiques de l’œuvre d’Édith Canat de Chizy, d’Olga Neuwirth, de Joëlle Léandre, du groupe Wondeur Brass, de Les Poules, et ses nombreuses notices biographiques (MGG, Éditions des Femmes). Récipiendaire de plusieurs subventions de recherche du CRSH, du FRQ-SC ou du Vive-Rectorat à la Recherche et à la Création de l’UL, Sophie Stévance se consacre actuellement à la modernisation du chant de gorge inuit par Tanya Tagaq, aux rapports des rapports voix/geste lors d’une improvisation musicale (réalisation d’un prototype de réalités mixtes dédié à la détection et à la valorisation des affects), ou encore à l’analyse des interactions et du geste musical de la musique actuelle au Québec.
Ses recherches sont réalisées au sein du Groupe de recherche-création en musique (GRECEM) qu’elle dirige, et du LARC (Laboratoire audionumérique de recherche et de création, dirigé par Serge Lacasse), qui est l’infrastructure principale où est réalisée la partie « création » des projets de recherche-création en musique.