Serge Lacasse
Spécialiste de la musique populaire, Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval et codirige depuis 2010 l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM; « Regroupements stratégiques » FQRSC, 2011-2017). Il est directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et création (LARC), pour lequel il a obtenu un financement FCI en 2009.
Privilégiant une approche interdisciplinaire, les recherches de Lacasse portent sur plusieurs aspects de l’esthétique de la musique populaire enregistrée : analyse des rapports texte-musique; mise en scène phonographique de la voix (thèse de doctorat, 2000; FCAR et CRSH); intertextualité en musique populaire enregistrée (FCAR 2000; CRSH 2001-2004); de même que l’adaptation de modèles issus d’autres disciplines pour mieux comprendre le chant populaire : narratologie et voix enregistrée (FQRSC 2003-2006); paralinguistique (CRSH 2007-2010) et phonostylistique de la voix chantée populaire (CRSH 2010-2013).
Lacasse a en outre un bonne expérience de travail en équipe : il a contribué comme cochercheur au travaux d’équipes de recherche intéressées par l’histoire culturelle québécoise de la première moitié du XXe siècle, dont « Penser l’histoire de la vie culturelle québécoise » (FQRSC 2003-2006; CRSH 2006-2009; FQRSC 2006-2010) et « La radio culturelle au Québec » (CRSH 2007-2010).
Lacasse a obtenu également du financement dans le domaine de la recherche-création, entre autre en tant que cochercheur dans des projets visant à en définir les enjeux épistémologiques, institutionnels et pédagogiques, dont « Développement de la recherche-création en musique » (CRSH 2011-2013), qui a notamment mené à la parution d’un ouvrage co-rédigé avec Sophie Stévance : Les enjeux de la recherche-création en musique : Institution, définition, formation (PUL, 2013). Musicien, auteur-compositeur et réalisateur, Lacasse a également réalisé de nombreux projets financés de recherche-création, dont : « De la stéréophonie à l’ambiophonie » (ULaval 2004-2006), « Trames sonores pour l’exposition Riff: Quand l’Afrique fait vibrer les Amériques » (Musée de la civilisation 2010) et « Remixer la chanson québécoise » (FQRSC 2010-2013).