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Ons Barnat

Ons Barnat

Biographie (résumée)

Titulaire d’un doctorat en ethnomusicologie de l’Université de Montréal, consacré à l’étude du phénomène de l’enregistrement en studio d’un genre musical « traditionnel » centraméricain, Ons Barnat est chercheur postdoctoral au Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC-OICRM), à l’Université Laval à Québec. Boursier Mitacs Élévation 2015-2017, il y développe en partenariat avec l’entreprise montréalaise La Hacienda Creative un projet novateur qui mêle collecte ethnomusicologique et réalité virtuelle, le Music Legacy Project, dans lequel il a recours à un dispositif mobile d’enregistrement multipiste à 360° pour réaliser ses dernières recherches.

Biographie en anglais (short version)

After completing his PhD in ethnomusicology at the University of Montreal – dedicated to the study of the phenomenon of studio recording of a « traditional » musical genre in Central America – Ons Barnat is a Mitacs Postdoctoral Fellow at the LARC at Laval University in Quebec. In partnership with La Hacienda Creative, he’s developing an innovative project that combines Virtual Reality and Ethnomusicology, the Music Legacy Project, in which he uses a custom made 360° recording device to do his latest research.

Parcours académique

Multi-instrumentiste d’origine danoise et tunisienne, compositeur-arrangeur et professeur de musique, j’ai été d’abord formé en France au Conservatoire (cor français, solfège et piano) et à l’Université (en musicologie puis en ethnomusicologie depuis 2001). J’ai d’abord travaillé sur les métissages dans les musiques populaires créoles (Caraïbes et océan Indien, maîtrise de musique de l’Université de Paris VIII, 2005) avant de me tourner vers l’analyse des rapports entre interactions sociales, création musicale et maitrise de la technologie dans le processus de réalisation discographique d’une « musique du monde » (Doctorat de l’Université de Montréal, 2013). Mes intérêts scientifiques touchent depuis à la recherche-création au sein du studio d’enregistrement, véritable laboratoire expérimental aussi bien pour le chercheur que pour le créateur. Récipiendaire d’une bourse postdoctorale Mitacs Élévation 2015-2017, je coordonne un ambitieux projet de Bibliothèque des Performances Musicales du Monde destinée à la réalité virtuelle (le Music Legacy Project) en partenariat avec l’entreprise de post-production audiovisuelle La Hacienda Creative.

Récentes publications

  • « Réalité virtuelle, enregistrement binaural ou ambisonique et futur de l’ethnomusicologie », in. Actes du Colloque international Musimorphoses, Philippe Le Guern dir., Presses des Mines, Paris (soumis). Parution en 2016.
  • « Studio Recording and World Music Making in Central America: The Case of the Garifuna Paranda, From Local Revival to Internationalization », in. The Ashgate Research Companion to Popular Music & Gender, Stan Hawkins dir., submitted. Forthcoming, 2016.
  • Compte rendu de l’ouvrage Investigación artística en música. Problemas, métodos, experiencias y modelos de Rubén López-Cano et Úrsula San Cristóbal Opazo, Mexico et Barcelone, Fondo Nacional para la Cultura y las Artes et ESMuC, 2014, in. Intersections : Revue canadienne de musique (soumis). Parution en 2016.
  • « Hybridité, authenticité et systémique du succès; réflexion sur les processus d’internationalisation et de commercialisation de disques de world music », in. Revue Musicale de l’OICRM, vol. 2, numéro 2, 2015.
  • Compte rendu de l’ouvrage Innu Nikamu, l’Innu chante; Pouvoir des chants, identité et guérison chez les Innusde Véronique Audet, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, in. MUSICultures, vol. 41/2, 2014.
  • Compte rendu de l’ouvrage Recording Culture; Powwow Music and the Aboriginal Recording Industry on the Northern Plains de Christopher A. Scales, Duke University Press, 2012, in. Les nouveaux cahiers du CELAT, Édition du Septentrion, vol.27, 2014.

Récentes communications

  • 2016 – Enregistrement omnibinaural ou ambisonique, réalité virtuelle et futur de l’ethnomusicologie?, Colloque international « Mettre en scène le patrimoine culturel immatériel: frictions, alliances et affections », Québec, 19-22 mai 2016.
  • 2016 – Studio Recording and World Music Making in Central America; Stonetree Records & the Garifuna Paranda, from Internationalization to Local Revival, présentation dans le cadre du séminaire « Field Research » de Jessica Roda (ANTH 315 A), Concordia University, Montréal, Québec, Canada.
  • 2015 – Enregistrement omnibinaural, réalité virtuelle et futur de l’ethnomusicologie,Colloque international Musimorphoses; sur le devenir de l’écoute en régime numérique, Institut Paris Tech, France.
  • 2015 – Studio d’enregistrement nomade et recherche-création participative ; vers une ethnomusicologie appliquée?, conférence dans le cadre du Séminaire de recherche-création, animé par Sophie Stévance, Faculté de Musique, Université Laval, Québec.
  • 2015 – Studio d’enregistrement nomade et recherche-création participative ; vers une ethnomusicologie appliquée?,Journée d’Étude « Le dispositif radiophonique, un laboratoire théâtral pour une ethnomusicologie expérimentale? Restituer, expérimenter, s’engager : ethnologie, musique et plateau radiophonique », EHESS, Paris, France.
  • 2014 – La paranda garifuna en Amérique centrale : de sa redécouverte à son internationalisation grâce au studio d’enregistrement, Colloque international La Fabrique de la “diversité” en Musique; entre World Music et Patrimoine Culturel Immatériel, Maison des Cultures du Monde, Paris, France.
  • 2014 – Nomadic Recording Studio and Participatory Research-Creation; Towards an Applied Ethnomusicology ?, 9e Art of Record Production, Université d’Oslo, Norvège.
  • 2014 – Studio d’enregistrement nomade et recherche-création participative ; vers une ethnomusicologie appliquée?, conférence aux Journées d’Études de la Société Française d’Ethnomusicologie, Cité de la Musique, Paris.
  • 2014 – Stonetree Records and the Garifuna Music from Central America, conférence au 3e Sonic Signature Symposium, Université d’Aalborg, Danemark.
  • 2014 – Le studio d’enregistrement comme lieu d’expérimentation, outil créatif et vecteur d’internationalisation; Stonetree Records et la paranda garifuna en Amérique centrale, conférence dans le cadre du Colloquium de musicologie, animé par Sophie Stévance et Serge Lacasse, Faculté de Musique, Université Laval, Québec.