Nastasia Ganon
Après avoir terminé une licence en musique et musicologie à l’Université d’Aix-Marseille, j’ai entrepris un master recherche (master arts, spécialité musique et musicologie) dans la même université et sous la direction de la professeure Christine Esclapez. Mes recherches ont été portées sur Frank Zappa et l’album Shut Up’n Play Yer Guitar, pour lequel j’ai tenté une approche philologique et génétique.
Aujourd’hui, j’entends continuer dans cette voix en menant une thèse de doctorat en cotutelle avec les professeures Christine Esclapez (Aix-Marseille Université) et Sophie Stévance (Université de Laval). Je suis maintenant membre du LESA (Laboratoire d’Étude en Science des Arts) du CLEMM (Création et Langage en Musique Et Musicologie) ainsi que de L’OICRM (Observatoire Interdisciplinaire de Création et de Recherche en Musique).
Pour cette thèse je m’intéresse toujours à Frank Zappa, et plus précisément à des questions relatives au processus créateur ainsi qu’à l’écriture architecturale de son discours musical, et ceci sur l’ensemble de sa création. En contact avec la musicologie pratiquée et enseignée au Québec (particulièrement à l’Université Laval) grâce au contrat de cotutelle, j’entends mener à bien ce projet en confrontant mes deux expériences de la recherche musicologique : celle qui m’a été enseignée jusqu’à présent en France, et celle qui m’est enseignée actuellement au Québec.