Aller au contenu principal

Méi-Ra St-Laurent

Méi-Ra St-Laurent

La musique metal, même si elle reste encore trop peu étudiée, a lentement gagné en considération dans le milieu universitaire depuis les années 1990. Grâce aux ouvrages précurseurs de la sociologue Deena Weinstein (1991) et du musicologue Robert Walser (1993), cette musique est désormais mieux comprise, tant sur les plans de l’esthétique, de l’idéologie que des thématiques. Ces dernières années, un nombre croissant de sociologues, dont Keith Kahn-Harris (2007), se sont également intéressés à la culture, aux symboles et aux scènes musicales en lien avec la musique metal, mais tout en laissant au second plan l’élément fondamental : la musique. Pourtant, s’il est important de comprendre le contexte culturel d’une production musicale, une analyse musicologique rigoureuse, prenant en considération l’harmonie, la mélodie, le rythme, la forme, la prestation et la mise en scène phonographique, demeure nécessaire (Lacasse 2005).

Originaire de la région de Québec, Méi-Ra St-Laurent est étudiante à la maîtrise en musicologie de la musique populaire à l’Université Laval sous la supervision de Serge Lacasse. Son mémoire porte sur la narratologie dans la musique metal où elle s’intéresse à l’analyse du récit et du discours émanant de différentes chansons (issues du black metal et du death metal plus particulièrement). Sa thèse de doctorat, qui sera codirigée par Serge Lacasse et Gérald Côté, portera sur la musique metal au Québec : il s’agira de se pencher plus spécifiquement sur les spécificités stylistiques, esthétiques et idéologiques de la musique et de la scène metal québécoises. Ses études ont aussi porté sur l’influence de la musique classique dans la musique metal, notamment sur la présence d’éléments wagnériens dans la musique des différents groupes metal symphoniques, dont notamment le groupe suédois Therion.

Berg.Kahn-Harris, Keith. 2007. Extreme Metal : Music and Culture on the Edge.

Oxford: Lacasse, Serge. 2005. « La musique populaire comme discours phonographique : Fondement d’une démarche d’analyse ». Musicologies, no2 (printemps) : 23-39.

Walser., Robert. 1993. Running with the Devil : Power, Gender, and Madness in Heavy Metal Music. Middletown, Conn. : Wesleyan University Press.

Weinstein, Deena. 1992. Heavy Metal : A Cultural Sociology. New York : Lexington Books.