Martin Desjardins
Martin Desjardins est étudiant à l’Université Laval au doctorat en Musicologie (recherche-création) sous la direction de Sophie Stévance. Son projet porte sur les paramètres performanciels dans l’improvisation jazz au saxophone. L’hypothèse avancée est que ces gestes sonores sont des indicateurs du style personnel d’un improvisateur-jazz. Ce projet lui a permis de décrocher une bourse de doctorat du CRSH en 2015.
Également actif comme saxophoniste, compositeur et arrangeur, Martin a étudié avec Jean-Pierre Zanella, Rémi Bolduc, Janis Steprans (saxophone) et François Bourassa (composition). Il dirige ses propres projets de création jazz (en quartette et septuor) pour lesquels il a reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2007 et 2013. Au sein du collectif Polémil Bazar, Martin a participé aux trois albums du groupe, effectué quelques trois-cents concerts au Québec et en France et remporté le Félix de l’album de l’année : alternatif au gala de l’ADISQ 2004 pour l’album Chants de Mines.
Enfin, ajoutons que Martin a été jury du CALQ pour les demandes de bourse en chanson en 2010 et pour les demandes de bourse en musique non-classique en 2014. De plus, il agit comme membre du comité étudiant de l’OICRM et comme coordonnateur de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique (titulaire: Mme Sophie Stévance).