Gérald Côté
Gérald Côté a obtenu son doctorat en ethnomusicologie en 1997. Depuis 1987, il enseigne l’histoire du jazz, du blues, du rock et de la musique populaire américaine dans diverses universités au Québec. Il publie plusieurs essais dont Les 101 blues du Québec et Processus de création et musique populaire, ainsi que de nombreux articles et conférences données en Roumanie, au Brésil, au Mexique et en Afrique. Le succès de son dernier livre Jazz vu de l’intérieur – pour une anthropologie des musiques afro-américaines, livre dans lequel il relie l’émergence des styles de jazz au contexte de la construction identitaire, lui a assuré une réédition en octobre 2011. Il a été le directeur du Centre de recherche ethnomusicologique Acte Sept (CREAS) de 1995 à 2005, un centre d’étude sur la pratique traditionnelle des musiques maliennes situé à Bamako, ce qui l’a amené à passer plusieurs séjours sur la côte ouest-africaine. En plus d’enseigner et de faire de la recherche sur la musique et la culture, Gérald Côté est souvent consulté pour des productions de documentaires internationaux (Inde, Afrique, Équateur). En 2011, il a travaillé à la conception d’une exposition internationale au Musée de la civilisation de Québec sur le thème de l’influence musicale de l’Afrique sur la musique des continents américains et des Antilles. Gérald Côté poursuit actuellement ses recherches sur les différents facteurs qui motivent la création des différentes musiques. Il est en processus de rédaction de son quatrième livre « Ce qui soutient les musiques du monde ».