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Dragos Chiriac

Dragos Chiriac

Bio (résumée)

Dragos Chiriac est un réalisateur, compositeur et photographe  basé dans la Ville de Québec. En 2010, après avoir terminé un baccalauréat en philosophie à l’Université Laval, il entame des études universitaires en réalisation audionumérique et obtient un certificat (2011) puis une maîtrise sur mesure (2013). Il termine actuellement un doctorat en musicologie, volet recherche-création (Ph.D.) sous la direction de Serge Lacasse et de Sophie Stévance, sur la compression, la sonie et le matriçage. À cet effet, Dragos Chiriac a développé une méthode consistant à distribuer l’étape de la réduction de la gamme dynamique (normalement effectuée au matriçage) sur l’ensemble des étapes de la réalisation phonographique. Ses travaux de recherche-création en musique sont régulièrement diffusés dans le cadre de colloques internationaux (Art of Record Production, Québec 2013, Oslo 2015) et de publication (Intersections, 2016). Dragos Chiriac compose et réalise également la musique de plusieurs groupes ayant attiré l’attention des médias comme Men I Trust et Ghostly Kisses (voir dragos.ca pour la liste complète). Au printemps-été 2016, il sera notamment en concert au Canadian Music Week (Toronto), au Festival International de Jazz de Montréal ainsi qu’au Festival d’été de Québec.

Bio (english)

Dragos Chiriac is a director, composer and photographer based in Quebec City. In 2010, after finishing a bachelor’s degree in philosophy at Laval University, he began studying digital audio production and completed a certificate (2011) and then a Master’s degree (2013). He is currently finishing a doctorate in musicology with a specialization in research creation (Ph.D.) under the direction of Serge Lacasse and Sophie Stévance, on compression, loudness and mastering. In doing so, Dragos Chiriac developed a method to distribute the dynamic range reduction step (usually done in mastering) over all of the phonographic production steps. His works in musical research creation are often presented at international conferences (Art of Record production, Quebec 2013, Oslo 2015) and publications (Intersections, 2016). Dragos Chiriac also composes and directs music for many bands that have attracted media attention such as Men I trust and Ghostly Kisses (see dragos.ca for a complete list). During the spring and summer of 2016 he will be playing at the Canadian Music Week (Toronto), the International Jazz Festival of Montreal as well as the Quebec City Summer Festival to name a few.

Bio (short version)

After having completed a bachelor degree in philosophy at Laval University (2011), I started superior studies in audio engineering and music production at the same university. Some diplomas in audio engineering and music production later, I am now completing a Ph. D in musicology (music production) at the Laval University in Quebec City. My « official » specialities are: mixing and mastering, but I am a hardcore passionate about composing and producing ; I self produced and released several albums which got the attention of several medias and critics.

Études (version détaillée)

À l’automne 2013, j’ai complété mon mémoire de maîtrise, intitulé « Le contrôle de la compression, de la prise de son au matriçage: une approche intégrée pour l’examen de problèmes relatifs à la perte de la gamme dynamique causée par la compression lors du matriçage » (dir. Serge Lacasse). Dans ce mémoire, j’ai tenté de montrer qu’il est possible d’obtenir des mix ayant une sonie élevée tout en préservant la dynamique et la qualité d’origine des chansons avant l’étape du matriçage. À présent, je cherche à me concentrer, dans le cadre de mon doctorat de recherche-création en musique, plus spécifiquement sur le matriçage en vue d’obtenir des niveaux sonores perceptiblement plus élevés pour les musiques électroniques (applicable parfois à la musique populaire). Je propose donc d’explorer une méthode qui consiste à mixer et à matricer une chanson en même temps, en évitant certains désavantages associés à la compression : distorsions, perte de dynamique et altération de l’image virtuelle du mix.

Mon objectif, dans le cadre de ma thèse, intitulée « Mixer et matricer en même temps : un nouveau modèle pour la réalisation de musiques électroniques », sera de mieux comprendre la compression, comme moyen de parvenir à des sonies élevées, tout en l’optimisant à travers un modèle original, afin éventuellement de répondre aux besoins artistiques et techniques des réalisateurs de musique électronique, en respectant leurs choix créatifs par la préservation de la qualité et de l’équilibre des mix (sur le plan sonique, dynamique et de la profondeur), tout en étant compatibles avec les médiums de diffusion non audiophiles comme la radio et les écouteurs « ear buds » dans des milieux bruyants. Mon corpus sera composé de 30 chansons environ, lesquelles sont des compositions originales.

Ces chansons, qui ont notamment obtenu des critiques élogieuses pour leur « perfectionnisme hors norme au moment du mastering » (TFO 2014) et jugées de calibre « électro pop mondial » (Voir 2014), sont conçues pour avoir une définition, une largeur et un niveau de sonie supérieurs aux pistes que l’on diffuse à grande échelle similaires utilisées comme référence. Certains, en ayant envisagé la possibilité du chevauchement des étapes de production, continuent tout de même de considérer le matriçage comme une étape finale et isolée (Hepworth-Sawyer 2009) et la compression comme un problème (Tischmeyer 2007). En fait, plutôt que d’envisager ce phénomène comme un problème, je souhaite élaborer une méthode, dont je présenterai les prémisses à l’Université d’Oslo dans le cadre du 9e Art of record production (ARP, 4-6 décembre 2014), consistant à contrôler les crêtes du son, dès les premières étapes de la production phonographique, sur chaque piste afin d’obtenir des résultats finaux ayant plus de sonie (1), plus de profondeur (2), plus de largeur et une meilleure clarté (3).

Contributions scientifiques

  • 2016. Dragos Chiriac – Matricer la chanson pop : Comment obtenir une sonie élevée tout en préservant la douceur des voix?, présentation au LARC dans le cadre des États Généraux de la recherche-création, Université Laval, mai 2016.
  • 2015. James Lebens – Le studio comme lieu d’observation des performances practice : Enquête sur la création d’un disque original d’œuvres pour cuivres d’Ewazen. Contribution: traiter le bruit de 15 pièces et rédiger un rapport de recherche sur les nouveaux algorithmes de « denoise » pour l’OICRM (en cours).
  • 2015. Dragos Chiriac – Fonctionnalisme technologique en musique, à paraitre dans la revue Intersections.
  • 2014. Dragos Chiriac – Mixing and mastering at the same time : A new model for electronic music production, présentation scientifique dans le cadre du colloque Art of record production 2014, University of Oslo, Oslo, décembre 2014.
  • 2014. Dragos Chiriac – 5AM Waltz : chanson gagnante du concours « Indaba Emerging Artist Series ». Prestation à New York, Suite 268, Octobre 2014.
  • 2014. Dragos Chiriac – Masterisé pour iTunes, Rapport de recherche sur les nouveaux standards de mesure et de diffusion de Apple pour l’OICRM, Université Laval.
  • 2013. Dragos Chiriac – Coping with loudness, présentation dans le cadre du colloque Art of record production 2013, Université Laval, Québec, 13 juillet 2013.

Contributions artistiques (sélection)

  • 2016. Ghostly Kisses – Roses, simple & clip vidéo : composition, mixage, matriçage, tournage, réalisation et montage.
  • 2016. Men I Trust – Humming Man, simple & clip vidéo : composition, mixage, matriçage, tournage, réalisation et montage.
  • 2015. Men I Trust – Headroom, album 10 pistes : composition, mixage et matriçage.
  • 2015. Ghostly Kisses – Never Know et One, simples : composition, mixage et matriçage.
  • 2015. Fjord – Irrational : mixage et matriçage.
  • 2014. CNTV – Habillage sonore et thème d’entrée.
  • 2014. IET / Young Women Engineer Awards – Habillage sonore.
  • 2014. Dragos – Together Blue, EP 4 pistes : composition, mixage et matriçage.
  • 2014. Careful – Singles, compilation de 8 pistes : composition, mixage et matriçage.
  • 2014. Men I Trust – Men I Trust, album 11 pistes : composition, mixage et matriçage.
  • 2013. Dragos – Something about being a man, album 8 pistes auto-publié, composé, mixé et matricé par moi-même.
  • 2013. Raymond Berthiaume – Chant d’automne (Dragos Remix) : composition et mixage, dans le cadre du projet subventionné Remixer la chanson québécoise, aout 2013.
  • 2012. Dragos Civic – Peace and knowledge, album 10 pistes auto-publié : composition, mixage et matriçage.

Concerts et rayonnement (sélection)

  • 2014-2016. Sélection de concerts comprenant Men I Trust & Ghostly Kisses : Pré-party officiel de Osheaga 2014, Festival Off de Québec 2014, Canadian Music Week 2016, Festival d’été de Québec 2016, Festival international de Jazz de Montréal 2016 et Le Cercle (Québec 2014, 2015 et 2016).
  • 2015-2016. Une soixantaine d’apparitions dans divers blogues internationaux catalogués sur Hype Machine (Men I Trust & Ghostly Kisses).
  • 2014-2016. Apparition dans divers médias québécois (presse, radio et télévision, entrevues articles et palmarès radio) comme Radio-CanadaLe SoleilJournal de QuébecJournal Voir99 scènes et Les Inrocks (France).