Nomination de Madame Sophie Stévance comme nouvelle directrice du site Université Laval de l’OICRM

1 octobre 2017

L’Université Laval et l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique sont très heureux d’annoncer la nomination de la nouvelle directrice du site Université Laval de l’OICRM, Madame Sophie Stévance (http://ulaval.academia.edu/SophieStévance).

Sophie Stévance

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique (http://www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/profile-eng.aspx?profileId=3481), Sophie Stévance est altiste et artiste lyrique de formation, Professeur agrégée de musicologie, directrice du site Université Laval de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM-UL), du Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM), du Groupe de recherche-création en musique (www.grecem.oicrm.org) à la Faculté de musique de l’Université Laval, et rédactrice en chef d’Intersections : revue canadienne de musique. Elle se consacre à l’étude des musiques expérimentales et actuelle(s), plus particulièrement à la pratique contemporaine du chant de gorge par l’artiste Tanya Tagaq, le tout dans une perspective de recherche-création. Elle est l’auteur de plusieurs livres, incluant Research-Creation in Music and the Arts: Towards a Collaborative Interdiscipline (avec Lacasse, 2018), Quand la musique prend corps (avec M.Desroches et S. Lacasse, 2014), Les enjeux de la recherche-création en musique (avec Lacasse, 2013), Musique actuelle (2011), Composer au XXIe siècle (2010), Duchamp, compositeur (2009) ou Tessier, L’Itinéraire du timbre (2006). Elle a reçu deux prix de l’Académie Charles-Cros (2006 et 2010), était finaliste pour le Prix Opus 2014 et 2015, et est récipiendaire de nombreuses subventions de recherche (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Fonds de recherche québécois, Fondation Canadienne pour l’Innovation / Fonds des Leaders). Elle poursuit en outre des activités de création et de recherche-création dans le domaine opératique et la réalisation phonographique.