Aller au contenu principal

Annonce officielle par la ministre des Sciences, Kirsty Duncan, des titulaires d’une Chaire de recherche du Canada

9 février 2016

Sophie Stévance obtient la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique

L’OICRM est fier d’annoncer que Sophie Stévance, professeur agrégée à la Faculté de musique de l’Université Laval, a obtenu la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique.

La titulaire de cette Chaire ouvre la voie encore inexplorée de la recherche-création sous ses aspects collaboratifs. Sophie Stévance veut faire ressortir non seulement le caractère collectif de la recherche-création, en mettant l’accent sur la richesse des échanges entre les collaborants impliqués dans un projet et sur l’importance de mieux comprendre la nature de leurs échanges, mais aussi la nécessité d’instaurer une synergie entre les démarches de recherche et de création afin de faire émerger des réalisations théoriques et pratiques qui n’auraient pas pu naître autrement. Dans cette perspective, Sophie Stévance envisage la recherche-création en musique aussi comme un collectif constitué par un projet commun où les questionnements soulevés par les collaborants les amènent à réfléchir avec la pratique et à créer avec la théorie. Ainsi, et en plus des observations de l’apport de chacun au projet, c’est donc l’influence des uns par les autres qui doit pouvoir être mise en œuvre et étudiée.

À l’obtention de la Chaire s’ajoute une subvention Fonds des leaders John-R.-Evans pour le Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia (LARCEM), dirigé par Sophie Stévance.

Toutes nos félicitations à la titulaire de la nouvelle Chaire !

http://www.chairs-chaires.gc.ca/media-medias/lists-listes/2016/february-fevrier-fra.aspx

http://www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/profile-fra.aspx?profileId=3481