Aller au contenu principal

Anthony Papavassiliou

Anthony Papavassiliou

De la musique classique à L’IDM

Depuis l’avènement de l’ère informatique, la possibilité est offerte aux musiciens de produire n’importe quel type de sons. Cette capacité nouvelle, acquise depuis quelques dizaines d’années seulement, n’a cessé de stimuler les artistes qui ont cherché et cherchent encore de nouvelles façons de composer. Lors de cette conférence, vous découvrirez un mouvement, né au début des années 90, qui a su brillamment tirer parti des moyens de productions que l’électroacoustique a mis à leur disposition. À la frontière entre musique populaire et musique savante, l’IDM marque le début d’une ère où la sophistication musicale n’est plus majoritairement conditionnée par l’écrasant univers des hauteurs. Cette conférence sera composée d’un bref historique, d’écoutes, d’analyses et de réflexions sur un genre qui sera probablement considéré plus tard comme un courant clé de l’histoire de la musique.

Biographie

“Adolescent, je découvre les musiques électroniques avec les différents populaires en vogue du moment (eurodance, trance, …). Irrémédiablement attiré par ces sonorités nouvelles qui font rupture avec le background musical de mes parents (Jazz, rock des années 70/80), je décide alors de me consacrer entièrement à cette nouvelle culture. Encore au collège, j’anime une émission sur la radio locale (R2E) et fait découvrir à un petit nombre d’auditeurs les pionniers de l’IDM : Aphex Twin, LFO. Au lycée je m’initie à la composition de musiques électroniques avec mon premier ordinateur puis décide de me lancer dans le Djay’ing. Je mix alors essentiellement des artistes underground de la scène minimale (Le Syndicat Electronique, Porn.Darsteller, Legowelt, …) lors de soirées et sur une webradio qui me laissait m’exprimer malgré un auditoire effrayé à chacune de mes interventions. En 2006 et 2007 je gagne deux concours de remix, signe en conséquence sur deux labels (Pure Substance Records et Christian Records ) de house music sous le pseudonyme Electroboy et parait sur une compilation.”

Étudiant en maîtrise de musicologie à l’Université de Montréal, Anthony Papavasiliou rédige actuellement un mémoire consacré à l’Intelligent Dance Music (IDM), un courant de musique électronique semi-expérimental constitué dans les années 1990. Son mémoire, intitulé “Rythme et microrythme dans l’œuvre d’Aphex Twin”, est dirigé par Sophie Stévance et co-dirigé par Serge Lacasse. Après une licence effectuée à l’Université d’Evry en France où il étudie entre-autres la composition classique et l’analyse, il part à Montréal pour y effectuer une année d’échange durant laquelle il se découvre un intérêt particulier pour la recherche musicologique. Son expérience en tant que DJ et compositeur de musiques électroniques (Pure Substance Records, Christian Records) mêlée à son parcours académique le motivent à engager ses recherches dans le domaine des manifestations et effets du rythme, du geste, ainsi que de la place de l’interprétation dans les musiques électroniques et électroacoustiques. Des travaux sur ces sujets ont été présentés dans le cadre des Journées d’Informatique Musicale (Rennes, 2010) et lors du colloque « Musique et danse : dialogues en mouvement » (McGill, 2011). Anthony Papavassiliou, qui vient de publier un article dans la revue Intersections sur la popularisation des effets de granulation sonore, est actuellement membre du projet “Remixer la chanson québécoise” dirigé par Serge Lacasse et financé par la FQRSC.