Jean-Philippe Després
Recherche
Notre synthèse de la littérature disponible démontre que l’habileté à improviser peut être améliorée par un entraînement structuré et progressif (Brophy, 2001; Kenny & Gellrich, 2002; Kratus, 1995) et que l’apprentissage de l’improvisation exerce un effet positif sur l’acquisition et le développement d’autres compétences musicales fondamentales (Azzara, 1992; Kenny & Gellrich, 2002; McPherson, 1993; Wilson, 1970). Cependant, l’état actuel des connaissances ne permet pas d’outiller le pédagogue souhaitant intégrer l’improvisation à la démarche d’apprentissage du musicien classique de niveau collégial ou universitaire (Després, 2011). Ce projet doctoral vise à participer à combler ce manque important, en élaborant un cadre conceptuel pour encadrer l’apprentissage de l’improvisation classique fondé sur des données empiriques recueillies auprès d’experts du domaine.
Afin d’atteindre nos objectifs de recherche, nous avons opté pour une conception méthodologique en trois phases. Lors de la première phase de la recherche, des interviews seront réalisées avec des improvisateurs classiques experts de la scène internationale. Les résultats obtenus lors de cette première phase seront corroborés et approfondis lors de la deuxième phase de la recherche. Pour ce faire, nous effectuerons une triangulation méthodologique entre les données récoltées lors de rencontres individuelles et d’un groupe de discussion (focus group) menés avec des improvisateurs classiques experts de la scène nationale. Conséquemment à ce processus de collecte et d’analyse, la troisième phase de l’étude vise à concevoir un cadre conceptuel destiné à l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale classique inspiré des principaux résultats de l’étude. Ainsi, ce projet contribuera à enrichir les connaissances au sujet de la production et de l’apprentissage de l’improvisation classique.
Notice biographique
Titulaire d’une maîtrise en didactique instrumentale (CRSH, FRQ-SC) et doctorant en éducation musicale – didactique instrumentale à l’Université Laval (FRQ-SC, CRSH, OICRM), Jean-Philippe travaille actuellement sous la direction de Francis Dubé (Université Laval) et sous la codirection de Sophie Stévance (Université Laval) et de Pamela Burnard (University of Cambridge). Son projet de recherche doctoral porte sur les stratégies et les processus cognitifs des improvisateurs experts en musique classique. Ses principaux centres d’intérêt sont l’enseignement-apprentissage de la guitare, la créativité, le développement de l’expertise musicale, l’improvisation, les TIC et les approches novatrices en recherche qualitative.
En plus d’être chercheur, chargé de cours et conférencier, Jean-Philippe joue, depuis plus de 15 ans, de la guitare classique, de l’oud et de la guitare électrique dans des ensembles expérimentaux et de musique du monde. Il a étudié la guitare classique auprès de Michel Caron (Canada), Sebastián Guigui (Mexique), Alejandro Mora (Mexique), Rémi Boucher (Canada), Massimo Gatta (Italie) et Isabelle Héroux (Canada), entre autres.
Publications
Articles publiés ou acceptés, avec comité de lecture
- Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (Accepté, en révision). Expert improvisers in Western classical music learning pathways. Thinking Skills and Creativity.
- Després, J. P. et Dubé, F. (2014). Revue de littérature des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale : identification des concepts clés et des recommandations pédagogiques liés à ce domaine. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 15(1), 55-66.
- Després, J. P. (2014). Expert improvisers in Western classical music: Perceptions, learning pathways and creative processes. Actes du congrès : SysMus14. Accessible en ligne : http://ojs.gold.ac.uk/index.php/sysmus14/article/view/228
- Després, J. P. et Dubé, F. (2014). Marco Conceptual para Ayudar al Maestro de Instrumento a Integrar la Improvisación Musical en su Práctica Pedagógica. Revista internacional de educación musical, 2.
- Després, J. P. et Dubé, F. (2013). Proposition d’un cadre conceptuel pour aider le professeur d’instrument à intégrer l’improvisation musicale à son acte pédagogique. Intersections : Revue canadienne de musique, 32 (2).
- Després, J. P. et Dubé, F. (2012). Quels sont les enjeux philosophiques liés à l’intégration des TIC en éducation musicale ?. Revue scientifique en ligne de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) (1).
Article soumis, avec comité de lecture
- Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (Soumis). Expert Western classical music improvisers’ strategies. Journal of Research in Music Education.
- Després, J. P., Burnard, P., Dubé, F. et Stévance, S. (Soumis). Cadre pédagogique pour l’enseignement-apprentissage de l’improvisation musicale classique fondé sur la pratique des experts du domaine. Intersections : Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique.
Articles acceptés ou publiés, sans comité de lecture
- Després, J. P. (2015). Conseils pratiques pour enseigner l’improvisation musicale classique. Musique et pédagogie, 29 (2).
- Després, J. P. (2014). « Compte rendu de l’ouvrage de Élizabeth Gallat-Morin (2012). L’orgue de 1753 renaît de ses cendres ». Intersections : Revue canadienne de musique, 34 (1-2).
- Després, J. P. (2013). Une brève démystification de l’improvisation musicale (gagnant du concours d’articles de vulgarisation de la recherche de la Société québécoise de recherche en musique, édition 2011 – 2012). Musique et pédagogie, 27 (1).
Conférences et ateliers
- Després, J. P. (2016, mai). Le protocole verbal rétrospectif avec aide à la remémoration audiovisuelle subjective, un mode d’accès privilégié à l’activité mentale du musicien improvisateur. Communication présentée dans le cadre du 1er Colloque étudiant de l’OICRM, Université Laval, Québec, QC.
- Després, J. P. (2016, mai). Utilisation du logiciel NVivo pour effectuer une revue de littérature. Atelier présenté à l’Université Laval, Québec, QC.
- Després, J. P. (2015, février). Utilisation du logiciel NVivo pour effectuer une revue de littérature. Atelier présenté à l’Université Laval, Québec, QC.
Affiches scientifiques
- Després, J. P. (2014). Expert improvisers in Western classical music: Perceptions, learning pathways and creative processes. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès : SysMus14, Londres (Angleterre).
- Després, J. P. et Dubé, F. (2012). Identification des composantes cognitives et pédagogiques liées à l’improvisation musicale : revue de littérature. Affiche scientifique présentée dans le cadre du congrès : L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle, Québec (Canada).
Matériel pédagogique – niveau universitaire
- Després, J. P. Logiciel, Accords de triades renversés, Faculté de musique de l’université Laval (2010), logiciel destiné à être utilisé dans le cadre des cours de Formation auditive de la Faculté de musique de l’Université Laval.
- Després, J. P., Terrien, M. et Moreno Sala, M. T. Notes de cours, Formation auditive complémentaire, Faculté de Musique de l’Université Laval, 115 pages. Publiées en hiver 2009.
- Després, J. P., Terrien, M. et Moreno Sala, M. T. Notes de cours, Formation auditive II, Faculté de Musique de l’Université Laval, 123 pages. Publiées en hiver 2009.
- Després, J. P., Terrien, M. et Moreno Sala, M. T. Notes de cours, Formation auditive I, Faculté de musique de l’université Laval, 125 pages. Publiées en septembre 2008, révisées en automne 2009.
Enregistrements
- Alam al-Mithal (2013). Et si la suite était [… [CD] (2013) (J. P. Després, guitare soliste, S. Lavoie, guitare rythmique, C. Raymackers, violoncelle, C. Lamontagne, échantillons et S. Philibert, batterie). Sherbrooke.
- Alam al-Mithal (2013). …] intemporels, nous serions [disque 33 tours] (2013) (J. P. Després, guitare soliste, S. Lavoie, guitare rythmique, C. Raymackers, violoncelle, C. Lamontagne, échantillons et S. Philibert, batterie). Sherbrooke.
- Máximo Diego Pujol, Tango (J. P. Després, guitare et C. Tranquard, guitare). Dans : Disque de la Faculté de musique de l’Université Laval 2010-2011, Québec. (2011).