Andréa Doyle Simard
Étudiante à la maîtrise en Musicologie (Recherche-Création) sous la direction de Sophie Stévance et Serge Lacasse, Andréa Doyle Simard se spécialise dans l’adaptation, la traduction et la production de comédies musicales de Broadway en contexte francophone.
Artiste multidisciplinaire, Andréa possède un parcours hors du commun. En 2009, elle obtient un double diplôme d’études collégiales en Arts et technologies informatisées & Musique (concentration jazz & pop). En 2013, elle complète un Baccalauréat en Musique-Interprétation (concentration Saxophone Jazz & Pop) ainsi qu’un certificat en réalisation audionumérique à l’Université Laval.
Entre 2012 et 2014, Andréa a eu l’occasion de travailler avec la troupe les «Vrais» Talents de l’Université Laval. Tout d’abord en tant que comédienne, graphiste et réalisatrice de la bande sonore dans la production Chicago. Ensuite, en tant que directrice artistique et musical, responsable de projet, comédienne, musicienne et graphiste pour la production 9 à 5 ou comment se débarrasser de son patron et finalement, en tant que directrice de coordination, responsable de projet, comédienne, directrice musicale, réalisatrice de la bande sonore, traductrice de livret et graphiste pour la production L’Éveil du printemps. Andréa est aussi membre fondateur des Productions du Sixième Art (Organisme ayant pour but de faire rayonner la comédie musicale au Québec). Elle y travaille en tant que directrice artistique et vocal, assistante à la mise en scène, graphiste, productrice, musicienne et comédienne. Elle signe aussi l’adaptation francophone du livret et des chansons de leur première production Le chanteur de noces, co-traduite en collaboration avec Gabriel Naud.