James C. Lebens
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la Juilliard School of Music de New York où il étudie avec le professeur Per Brevig. Après deux années de résidence au Festival de musique de Banff, James C. Lebens devient professeur de trombone à l’Université de Washington qui lui décerne un Doctorate in Musical Arts. Il est nommé professeur à la Faculté de musique de l’Université Laval en 2003.
Très actif comme soliste, James C. Lebens a donné des récitals, des concerts avec orchestre ainsi que des cours de maîtres au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Mexique, au Brésil et en Chine.
James C. Lebens a pris part à de nombreuses émissions sur les ondes de Radio-Canada et s’est distingué comme chef d’orchestre à l’Université Laval ainsi qu’à l’extérieur. Il a également enregistré plusieurs disques comme soliste et chambriste sous étiquettes Albany Records, ATMA, MIRES et SNE. Reconnu comme expert de la musique contemporaine, il a collaboré avec Iannis Xenakis, Eric Ewazen, Denis Dion et Robert Lemay, entre autres compositeurs, à la création de nouvelles œuvres pour le trombone.
James C. Lebens a lancé en novembre 2007 le disque EWAZEN LEBENS EKLUND play Ewazen (Albany Records), enregistrement qui regroupe plusieurs œuvres composées ou adaptées à son intention ; on y retrouve au piano le compositeur lui-même et à la trompette, Niklas Eklund. Lebens et Eklund ont également enregistré en mars 2008 à Prague, et sous la même étiquette, le Double concerto d’Eric Ewazen avec l’Orchestre de chambre philharmonique tchèque, placé sous la direction de Charles Olivieri-Munroe.
James C. Lebens a commandité et créé en juin 2012, avec l’Orquesta de Bahia sous la direction de Per Brevig, le concerto du compositeur Eric Ewazen, intitulé Cançoes do Sol (Chansons du soleil) et inspiré des rythmes brésiliens.
James C. Lebens joue exclusivement des trombones de marque Yamaha, avec embouchures Denis Wick.