Aller au contenu principal

Yannick Lapointe

Yannick Lapointe

Notice biographique

Doctorant en musicologie à l’Université Laval sous la direction de Serge Lacasse et récipiendaire d’une bourse de doctorat en recherche du FQRSC (3 ans), Yannick se spécialise en enregistrement sonore, ses champs de recherche se situant à l’intersection de la phonomusicologie (l’étude de la musique enregistrée, incluant ses contextes de production et de réception) et de la psychoacoustique musicale. Notamment, il s’intéresse à la scène haute-fidélité, son histoire et l’évolution de ses idéologies. Dans son mémoire de maîtrise, il discute les implications pour la scène haute-fidélité des progrès technologiques et idéologiques en phonographie, et propose une définition actualisée de la haute-fidélité sous forme d’un modèle tenant compte de la diversification idéologique qui s’est opérée au sein de la scène hi-fi depuis son âge d’or, dans les années 1950 à 1970.

Si, pour ses travaux de maîtrise, les recherches de Yannick se situaient plutôt du côté du contexte de réception et de consommation des enregistrements musicaux (avec la scène haute-fidélité), ses travaux actuels se situent quant à eux davantage du côté de l’objet (l’étude de la musique enregistrée en elle-même) et du contexte de production. En effet, ses recherches doctorales visent à étudier l’extensité sonore des sources — l’espace physique que semble occuper une source, sa « taille », son « volume », « l’attribut de notre perception auditive par lequel les sons peuvent être ordonnés sur une échelle s’étendant de petit à gros »[1] — et à mieux l’intégrer aux modèles actuels de la musique enregistrée, autant comme paramètre perceptuel pour l’analyse que comme ressource créative pour la production (lors de la prise de son, du mixage et du matriçage). Ces recherches reposent principalement (1) sur une étude des théories et modèles préexistants de la musique enregistrée, (2) sur les découvertes de la psychoacoustique quant à la perception humaine de l’extensité et (3) sur une démarche de recherche création permettant, d’une part, d’explorer le paramètre de l’extensité en situation de production, et d’autre part, d’illustrer les conclusions de la recherche.

Yannick possède un parcours d’étude multidisciplinaire unique, centré sur l’enregistrement sonore et les technologies musicales. Il a étudié dans des disciplines aussi variées que la théorie musicale et la musicologie; l’administration et la gestion; la sonorisation; la réalisation et l’ingénierie sonore; les sciences pures; l’électronique appliquée. Professionnellement, il a occupé diverses positions dans l’industrie de la musique, allant de musicien (claviériste), compositeur, sonorisateur de spectacle, ingénieur sonore et réalisateur. Il possède actuellement son propre studio de mixage où il réalise divers projets comme pigiste. En 2008-2009, il a travaillé chez Beenox comme éditeur de note (designer de jeu) à la production de Guitar Hero : Smash Hits, un titre de la célèbre franchise du même nom. Enfin, il a travaillé comme assistant d’enseignement ou de recherche sur de nombreux projets dans les dernières années, et il donne des charges de cours à la faculté de musique de l’Université Laval depuis 2010 sur l’industrie de la musique et le mixage audionumérique.


[1] « Volume is the attribute of auditory sensation in terms of which sounds can be ordered on a scale extending from small to large » (à moins d’indication contraire, toutes les traductions dans le texte sont de l’auteur). Densil Cabrera, « The Size of Sound : Auditory Volume Reassessed », Mikropolyphonie 5 (2001).