Aller au contenu principal

Arturo Nieto-Dorantes

Arturo Nieto-Dorantes

Reconnu au Mexique comme le meilleur pianiste mexicain de sa génération, il recevait le Prix du meilleur interprète instrumental 2002, décerné par l’Union des Chroniqueurs de Théâtre et de Musique du Mexique. Issu d’une famille de musiciens, il a étudié aux conservatoires de Mexico, de Paris et à l’Université d’Indiana (États-Unis) où il a obtenu sa maîtrise en musique. Ses professeurs ont été Héctor Rojas, Olivier Gardon, Bruno Rigutto et György Sebök.

Il fait son premier récital et son premier concert avec orchestre en jouant le Concerto nº 2 de Chopin avant l’âge de 15 ans. C’est depuis qu’il a été appelé à jouer comme soliste avec les plus grands orchestres mexicains comme l’Orchestre philharmonique de la Ville de Mexico, l’Orchestre symphonique national du Mexique, l’Orchestre symphonique de San Antonio, Texas, l’Orchestre de chambre Charlemagne à Bruxelles, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre symphonique de Québec. Il s’est aussi produit aux côtés du Quatuor Arthur-LeBlanc et du Cuarteto Latinoamericano avec qui il a récemment enregistré.

Boursier du gouvernement français à deux reprises, de l’Université d’Indiana et du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique, il a été lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux dont le Concours national Angélica Morales, le Concours européen Claude Khan à Paris et le Concours international Maria Canals à Barcelone. Il a occupé le poste de professeur associé à l’Université d’Indiana et depuis 2002, il est professeur de piano et chef du département de piano à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il a une discographie abondante et variée qui va de Chopin au folklore latino-américain, du récital solo au quintette pour piano et cordes et au concerto avec orchestre. On peut retrouver ces enregistrements sous les étiquettes BMG, Urtext et Quindecim.